SAINT GERMAIN / AY – EXTENSION – RÉNOVATION
03/12/2017
BRETTEVILLE SUR AY – RÉNOVATION – EXTENSION
03/12/2017

Le PROJET est situé à la pointe du Fort Joret dans un hameau de villégiature dont les maisons et les cabanons de vacances constituent un tissu urbain peu dense et ponctuent le paysage de la pointe. Quelques ruines de bunker en béton armé émergent de cette côte découpée et témoignent de la brutalité du débarquement de la seconde guerre mondiale.
Le terrain est une « dent creuse » à bâtir, au milieu d’un amalgame de constructions, qui sont, pour les plus anciennes, des habitations d’après guerre et, pour les plus récente, des pavillons de moins de dix ans, toutes différentes par la nature de leurs matériaux de façade (bois naturel, bois peint, enduit, peintures, ...) ou de couverture (tuiles, ardoises, tôle, fibre-ciment, ...). Le terrain descend en pente douce jusqu’à dominer la plage en contrebas d’un enrochement. Un chemin de douanier marque cette limite avec la plage.
Le projet s'implante en retrait des limites séparatives avec le domaine public et des propriétés mitoyennes. L'ensemble construit constitue une unité architecturale qui comporte une habitation principale et un gîte privé. Des voiles en maçonnerie émergent naturellement du sol sablonneux pour former les murs extérieurs de l’habitation. Ils marquent la longueur du terrain. Leurs formes découpées donnent la proportion et le rythme des façades, cadrent des perspectives vers la plage et des vues vers le cœur de l’habitation.
Trois couvertures en zinc à simple pente, chapeautent l’habitation et le gîte et organisent une progression de la hauteur de la construction. Le bardage bois qui assure la transition entre le béton et le zinc, met en valeur les voiles en maçonnerie comme des vestiges d’une construction déjà là (en référence aux ruines en béton armé des bunkers). L’association de trois matériaux (bois, béton, zinc) et le respect de couleurs neutres (nuances de gris, bois naturel) atténuent l’impact visuel de la construction avec le milieu naturel.