FERMANVILLE – MAISON CONTEMPORAINE
03/12/2017

Le projet consiste à réunir deux habitations sur une même propriété en une résidence principale d'habitation. Pour cela un bâtiment liaison est créé pour les réunir.
La rénovation des bâtiments existant ne modifie pas le volume générale des constructions. Les baies conservées seront remises en état ou réhabilitées à l'image de celle qui forme un arc en plein cintre sur la façade sur cour. Un large passage est rehaussé pour intégrer un ensemble vitré qui permet l'éclairage naturel des chambres à l'étage. Une baie est ouverte sur le pignon aveugle du mur nord de ce bâtiment pour dégager une vue vers le jardin.
Le bâtiment neuf, qui crée la liaison entre les constructions existantes, est conçu en ossature bois et couvert en ardoise. Cette extension abrite la pièce de vie principale de l'habitation et défini la limite entre la cour et le jardin. C'est un espace ouvert sur l'extérieur, traversant par ses larges baies opposées, et lumineux grâce à la verrière de toit orientée au Sud. Le choix du bardage en bois des façades affirme la légèreté de cette construction, en opposition aux bâtiments massifs en pierre. Le caractère contemporain de l'EXTENSION est accentué par un petit volume hors d'oeuvre sur l'angle. Sa couverture en zinc se retourne en façade pour former un bandeau qui se développe et affirme la jonction entre les deux bâtiments. Il permet d'accrocher cette excroissance contemporaine au volume principal de l'extension.